Rénover un meuble industriel – Les conseils

Sommaire

 

 

En matière de décoration intérieure, une nouvelle tendance fait actuellement un tabac : rénover un meuble industriel pour en faire un élément du décor.

L’idée paraît étrange pourtant un vieux vestiaire d’usine devient un living de salon original ou un établi de mécanicien sera un bureau parfait. Souvent en mauvais état, les meubles d’usine en métal doivent être restaurés. Voici les étapes à suivre pour rénover un meuble industriel.

 

La rénovation :

Tout d’abord, il convient de nettoyer le meuble à l’eau savonneuse additionnée d’ammoniaque (1 CS pour 1L). Si votre meuble a des taches de rouilles peu étendues, frottez-le avec de la paille de fer mouillée de produit antirouille et laissez sécher. En cas de peinture écaillée, de rouille étendue ou pour un meuble brut, il faut soit décaper, soit poncer.

Il y a 3 façons de décaper : chimiquement, par projection (sablage) ou par voie thermique. Il convient de préciser que le décapage chimique nécessite des produits comme le chlorure de méthylène excessivement toxique pour l’homme et la nature. Le ponçage est plus accessible mais prend beaucoup de temps. Il se pratique avec une ponceuse et des disques de grain gros de 40 pour commencer et fin de 120 pour les finitions.

Pour un meuble industriel peint, il faut d’abord appliquer une sous-couche spéciale métal et laisser sécher comme indiqué par le fabricant. Puis appliquez une peinture acrylique spéciale métal au rouleau. Attendez 24 h entre chaque couche.

 

Astuces pour rénover un meuble industriel :

Lors du ponçage, il y a une grande projection d’étincelles. Masque, lunettes, gants et vêtements longs sont indispensables pour s’en protéger. Poncez toujours de manière circulaire. Faites vos essais sur une zone cachée.

Pour nettoyer les petites parties comme les pieds, les coins ou rainures intérieures, fixez une brosse en laiton sur votre perceuse ou optez pour un décapage chimique local. Si vous voulez un meuble en métal brut, appliquez une ou plusieurs couches de vernis à la place de la peinture.

Il est évident que rénover un meuble industriel demande un certain savoir-faire et beaucoup de travail et de patience.