Réaliser une installation sanitaire. Étapes

Sommaire

L’installation sanitaire est le système qui regroupe la distribution et l’évacuation des fluides utilisés dans la vie domestique au quotidien.

 

Réaliser une installation sanitaire consiste à mettre en place les tuyaux d’alimentation nécessaires à la distribution ou à l’évacuation de l’eau utilisée dans la vie domestique, depuis les réseaux de la ville. Elle achemine l’eau pour des appareils comme l’évier, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. Un particulier, s’il est doué en bricolage peut éventuellement faire son installation sanitaire seul, mais il est impératif que celle -ci soit vérifiée par un plombier professionnel.

 

Le matériel nécessaire

 

Pour réaliser une installation sanitaire il faut se munir de tube d’alimentation en cuivre écroui. Ils sont rigides et réservés aux canalisations apparentes, mais vous pouvez également utiliser des tubes en cuivre recuit qui peuvent être tordus à la main et servent plutôt aux canalisations encastrées.

 

Vous pouvez aussi utiliser des matériaux en PER au lieu du cuivre. Prévoyez aussi un coupe-tube pour faire des coupe nette, ainsi que des ressorts à cintrer.

 

Il faudra également prévoir des raccords en cuivre adaptés aux tuyaux ainsi que de tubes et de raccords en PVC pour effectuer les canalisations d’évacuation, et de la colle PVC pour leur assemblage.

 

Procurez vous aussi du matériel de soudure ainsi que d’une scie à denture fine.

 

L’installation

 

Commencez par sélectionner les tubes d’alimentation selon le type d’appareil auquel vous comptez les relier. Pour réaliser une installation sanitaire, pour un évier par exemple il faudra un tube de 10 millimètres de diamètre intérieur et 12 millimètres de diamètre extérieur. Pour être sûr des dimensions, demandez conseil à votre fournisseur.

 

Pour réaliser une installation sanitaire, il est indispensable de couper le robinet général. Il est situé au-dessus du compteur.

 

S’il s’agit de l’installation sanitaire des WC, prévoyez 5 centimètres de dénivelé pour l’évacuation des tuyaux et de 3 centimètres pour d’autres appareils comme une machine à laver.

 

Pensez également à aménager la ventilation sur l’extérieur ce qui limitera efficacement le bruit et les odeurs.

 

Lors du montage, suivez le plan d’installation de la plomberie. Il existe deux sortes de plan pour réaliser une installation sanitaire à savoir la PIEUVRE ou le REPIQUAGE.

 

La pieuvre et le repiquage

 

La pieuvre est le plan le plus simple pour réaliser une installation sanitaire. Tous les appareils sont reliés par des tubes à une nourrice (c’est un tube qui permet de relier plusieurs tuyaux) par une canalisation indépendante.

 

Pour le repiquage, une nourrice principale en alimente plusieurs autres secondaires et munies d’un robinet d’arrêt, placées à chaque étage de la maison.