Après avoir rangé les vêtements, les livres. Parfois, il reste toujours des articles à ranger. Lorsque l’on n’a pas les moyens d’acheter un dressing, on peut en fabriquer soi-même. Quelles sont les étapes pour fabriquer un dressing ?
Si on est confronté à l’insuffisance d’espace pour ranger les articles à mettre séparément comme les vêtements, les jouets, les ouvrages, les papiers. On est obligé de construire un dressing pour les uns et un placard pour les autres. Pour cela, il faut s’équiper des matériels nécessaires, tels une scie, un mètre et une équerre. Adopter un plan compatible à l’emplacement prévu pour placer le dressing. Maintenant, il reste à suivre les étapes pour fabriquer un dressing.
La préparation
Placer un dressing à l’espace adapté permet d’éviter l’encombrement dans les chambres. Il faut d’abord analyser l’espace. Ensuite, il faut trouver les matières disponibles en magasin, à partir desquelles on fait la conception de son plan de dressing.
L’étape suivante consiste à faire le choix des couleurs et des luminosités qui vont éclairer et donner une image au dressing. On pourra prévoir de mettre un miroir qui aura pour effet d’agrandir de l’espace.
Les étapes à suivre pour fabriquer un dressing
Pour fabriquer un dressing, il faudra réaliser les éléments suivants : les socles, les penderies, les étagères d’angle et les tiroirs. Pour les socles, découper des plinthes de cinq centimètres de hauteur, ensuite couper les planches qui vont servir de support du dressing. Veiller à ce que la longueur des plinthes soient identiques à celle des socles.
Enfin, cheviller et coller les plinthes sur les socles. Pour les penderies, couper et cheviller les côtés de la penderie. Ensuite, couper et cheviller les étagères.
Puis, percer les trous sur les côtes. Coller les côtés au socle, puis monter l’ensemble tout en cachant les vis. Il faut procéder de la même manière pour les étagères d’angles, puis coller au niveau de la coupe d’angle.
On peut mettre des équerres pour soutenir l’étagère dans le fonds. On peut aussi découper des planches de soutien à cheviller et coller entre chaque étagère en partant du bas.
Enfin, pour les tiroirs, on peut couper les quatre côtés avec une hauteur de dix centimètres. Tracer un trait à un centimètre du bord pour faire une saignée avec la scie circulaire.
Couper l’isorel et placer dans la saignée. Cheviller et coller les quatre planches entre elles. Laisser le temps de sécher. Couper la façade avec une hauteur de quinze centimètres. Coller et visser la façade à l’ensemble, visser les glissières sur les côtés et fixer les tiroirs.