Vous possédez un bégonia d’intérieur et voulez le conserver le plus longtemps possible ?
Les meilleurs soins à donner
Le bégonia d’intérieur ou bégonia tubéreux fait partie de la famille des bégoniacées.
Il s’agit d’une plante très colorée qui apporte de la joie dans une pièce grâce à ses couleurs rouge, rose, orange, blanche et jaune. Le bégonia d’intérieur est facile à entretenir. Sa hauteur varie généralement entre 30 et 60 cm. Il existe plusieurs types de bégonias tubéreux. Les principaux sont le begonia multiflora (dont les fleurs sont petites), le begonia grandiflora (dont les fleurs sont grandes) et le begonia pendula (qui est retombant).
Quel type de terre ?
Le bégonia d’intérieur a besoin d’être arrosé régulièrement. Prenez garde toutefois à l’accumulation d’eau dans la soucoupe du pot, laquelle pourrait engendrer la pourriture des racines de votre plante. Les bégonias tubéreux ont également besoin d’une terre riche et bien drainée et d’engrais.
Entretien général
Durant la floraison de votre bégonia d’intérieur (c’est-à-dire de juin à septembre), ce dernier aura besoin d’être arrosé généreusement, deux fois par semaine. Le reste du temps, attendez que la terre soit sèche sur le dessus pour arroser. Enlevez régulièrement les feuilles sèches et les fleurs fânées afin de laisser la place aux nouvelles et ajoutez de l’engrais à la terre deux fois par mois. Le bégonia tubéreux a besoin d’être dans un endroit lumineux, sans toutefois être exposé au soleil directement. Évitez de vaporiser de l’eau sur les feuilles et les fleurs de votre plante. Arrosez seulement la terre.
Planter des bégonias
Le mois de mars est idéal pour planter un bégonia d’intérieur. Mettez le tubercule sur du terreau, exposé à la lumière. Vaporisez-le régulièrement et lorsque les racines commencent à sortir, mettez-le en pot, en l’enterrant à une profondeur de 3 ou 4 cm. Faites en sorte que le côté concave du tubercule soit vers le haut. La multiplication du bégonia tubéreux s’effectue par bouturage des tiges saines, lequel doit être effectué entre la fin du printemps et le début de l’été.