Étapes à suivre pour la pose d’un portail

Sommaire

 

La pose d’un portail demande de la patience, de la précision, de l’organisation. Certaines étapes sont à suivre précisément sans quoi le portail ne tiendra pas.

 

Pour mener à bien la pose d’un portail, certaines étapes essentielles sont à considérer. Tout d’abord, les mesures, le séchage, et les doses de ciment ou béton ne doivent pas être négligées. Le portail reste un élément important dans une propriété.

 

Les mesures

 

Avant d’effectuer la pose d’un portail, il faut prendre toutes les mesures, c’est-à-dire celles de la largeur du portail proprement dite en ajoutant quelques centimètres pour les gonds et l’écart entre les deux vantaux.

 

Ensuite, si vous avez besoin de construire les piliers, il ne faut pas omettre d’ajouter la largeur de ses derniers.

 

Ainsi, la pose d’un portail nécessite un écart entre le pilier et le vantaux qui ne doit pas être inférieur à quinze millimètres pour permettre l’ouverture et la fermeture de ce dernier.

 

Il faudra donc multiplier cette mesure par deux puisqu’un portail est constitué de deux vantaux. En revanche, l’écart entre ces derniers doit être obligatoirement de cinq millimètres minimum pour ne pas qu’ils se touchent au moment de la fermeture.

 

Les étapes

 

La pose d’un portail commence par la préparation des vantaux, en y installant les gonds, et en les plaçant dans les trous préalablement faits dans les piliers.

 

Il faut néanmoins vérifier que les pattes de scellement s’encastrent bien dans les trous. Puis arrive l’opération la plus précise et la plus difficile, celle de fermer le portail pour le caler droit.

 

En effet, les côtés intérieurs des vantaux doivent être parallèles. Pour ce faire, il faut placer des cales entre les deux et au sol. Le portail sera droit aussi bien horizontalement que verticalement.

 

Pour finir, le séchage de tout cela sera d’environ deux à trois jours avant d’enlever les cales.

 

A ce jour, la pose d’un portail n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez commencer en préparant tout le matériel nécessaire tout en vous faisant aider d’une personne de votre choix. Ce sera plus facile à deux, les vantaux étant grands et lourds.