Comment restaurer un bâti de porte en bois ?

Sommaire

 

Avec l’usure du temps, le bâti de porte en bois s’abîme. Il faut donc le rénover. Voici quelques conseils pour restaurer un bâti de porte en bois.

Un bâti est, par définition, l’assemblage de la charpente. Un bâti de porte en bois est donc l’ossature ou l’encadrement qui sert de support à une porte. La restauration d’un bâti de porte en bois consiste à remettre en l’état le bois usé. L’avantage du bois est qu’il est possible de lui redonner une seconde vie. Néanmoins, avant de vous lancer dans la rénovation de votre bâti de porte en bois, il est nécessaire de s’équiper. Vous aurez alors besoin de pâte à bois, d’une ponceuse, de pinceaux et de la peinture et de l’enduit de bois pour la finition.

 

Bâti rongé, fissuré ou abîmé

Ainsi, si votre bâti de porte en bois ne présente que des fissures une pâte pour reboucher le bois peut suffire à redonner un bel aspect à votre bâti de porte.

Ainsi, nettoyez la partie de votre bâti de porte en bois à réparer puis enduisez avec une pâte à bois (ou encore appelé rebouche bois). Laissez sécher selon la notice puis poncez au besoin afin d’obtenir une surface lisse.

Avant de mettre en peinture, il est fortement conseillé d’appliquer de l’enduit de bois pour parfaire la finition de votre travail.

 

Bâti cassé

Dans l’hypothèse où il manque des morceaux de bois à votre bâti de porte, il est conseillé d’acheter de la pâte à bois pour réparation (encore appelé répare bois). Cette pâte miraculeuse est un mastic et se manipule comme du vrai bois.

Vous pourrez donc facilement adapter la pâte à la forme de votre bois. Lorsque la partie à traiter sera propre, déposez votre pâte puis laissez sécher (le temps de séchage dépend de la marque de votre produit).

Poncez puis appliquez de l’enduit de bois en finition. Après séchage, vous pouvez peindre votre bâti de porte en bois.