Le bruit des transports (trains, avions, circulation) et les autres sources de nuisances sonores entraînent de nombreux problèmes de santé physique et mentale. Les personnes qui vivent en centre-ville sont les principales cibles de ce désagrément. Afin d’améliorer le confort acoustique dans votre maison, vous devez procéder à l’isolation phonique. Cela consiste à mettre en place des matériaux isolants afin d’atténuer la pollution sonore perçue dans votre pièce. Il existe de nombreuses façons de procéder à l’isolation acoustique de votre demeure. La pose d’un rideau phonique devant votre baie vitrée est l’une de ces options. De quoi s’agit-il ? Comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un rideau phonique 7 couches ?
Le rideau phonique est également connu sous le nom de rideau acoustique ou de rideau anti-bruit. Il s’agit d’un accessoire vous permettant d’atténuer la pollution sonore venant de l’extérieur. Ce dernier ressemble à un rideau classique sauf qu’il est composé de matières isolantes. La performance du rideau acoustique varie en fonction de son épaisseur. La plupart des modèles vendus sur le marché disposent 3 à 4 couches (une profondeur de 10 millimètres). Toutefois, pour plus d’efficacité, choisissez un rideau phonique 7 couches, cliquez ici pour voir ce produit.
Pourquoi procéder à l’isolation phonique de votre logement ?
De nombreux types de nuisances sonores peuvent pénétrer dans votre logement, à savoir :
- les bruits aériens extérieurs : trafic routier, aérien, ferroviaire, etc. ;
- les bruits aériens intérieurs : le son de la télévision, de la radio, la voix d’une personne, etc. ;
- les bruits d’impact ou bruits de choc : chute des objets, le bruit des pas, le claquement des portes, etc. ;
- les bruits des équipements : chauffage, ventilation, robinetterie, ascenseur, etc. ;
- la réverbération des parties communes.
Toutefois, ces bruits engendrent du stress, des troubles du sommeil, des acouphènes, de la fatigue auditive, des sifflements dans les oreilles, de la surdité, des troubles cognitifs, des difficultés de concentration. Dans certains cas, ils provoquent des problèmes plus graves comme le bouleversement du système cardiovasculaire (augmentation de la pression artérielle). Par conséquent, la nuisance sonore impacte directement sur votre qualité de vie. D’après l’organisation mondiale de la santé ou OMS, l’exposition au bruit est le deuxième facteur environnemental à l’origine des problèmes de santé. En France, environ 100 millions de personnes subissent des impacts négatifs à cause de la nuisance sonore, cela représente 20 % de la population européenne. C’est pour cela qu’il est important de parfaire l’isolation acoustique dans votre maison. Contrairement à l’isolation thermique, aucune loi n’impose le propriétaire d’un immeuble d’entreprendre la rénovation acoustique. Néanmoins, vous devez le faire pour pouvoir vivre sereinement.
Pourquoi choisir le rideau phonique pour isoler votre maison ?
Toutes les facettes de votre maison peuvent faire entrer du bruit. C’est pour cette raison qu’il y a différentes manières d’optimiser le confort phonique de votre habitation. Dans ce contexte, les matériaux isolants que vous pouvez utiliser sont :
- les faux plafonds ou plafonds suspendus ;
- les plafonds tendus ou collés ;
- les parpaings ;
- les briques ;
- les plaques de plâtre ;
- la chape isolante ;
- les panneaux isolants (en laine de roche, en laine de verre, en laine de chanvre, en laine de bois, en liège, en laine de bois ou en ouate de cellulose) ;
- les polystyrènes expansés ;
- la mousse expansive ;
- le rideau phonique, etc.
Le rideau anti-bruit diffère des autres accessoires par sa polyvalence. En fait, il assure 3 fonctions, à savoir :
- une fonction acoustique ;
- une fonction thermique ;
- une fonction occultante.
Par conséquent, il limite la propagation du bruit, améliore l’intelligibilité des conversations et réduit la réverbération. Il lutte également contre la déperdition thermique. Cela vous aidera à réduire votre facture d’énergie. Tout comme un rideau traditionnel, cet accessoire vous préserve contre les regards indiscrets de vos voisins.
Comment choisir son rideau acoustique ?
Il existe de nombreux facteurs à considérer avant de choisir un rideau phonique, à savoir :
Définir vos besoins
Avant toute chose, vous devez bien définir vos besoins pour chaque pièce. Le but étant de déterminer l’exposition de la pièce aux bruits pour mieux choisir le rideau anti-bruit adapté. Par exemple, si vous voulez réduire 5 décibels de pollution sonore, vous devez acheter un modèle à trois couches au minimum. Tandis qu’un modèle à 7 couches est capable d’atténuer les bruits de 18 décibels.
La taille
Cela varie en fonction des dimensions de votre structure. De ce fait, équipez-vous d’un mètre à ruban et mesurez la largeur, la longueur et la hauteur de votre fenêtre ou de votre porte. Comment vous faites lorsque vous achetez un rideau classique ? Vous choisissez un modèle qui correspond à la grandeur de votre structure, n’est-ce pas ? Par contre, pour le rideau phonique, le principe à respecter est un peu différent. L’accessoire doit être plus long et plus large que votre ouverture.
La matière
Le rideau phonique peut être fabriqué avec différents types de matériaux comme :
- le polytéréphtalate d’éthylène (PET) : on l’appelle également rideau polyester ou rideau polaire. Il s’agit d’une matière en plastique conçue avec du gaz naturel et du pétrole. En plus d’être résistant, le PET est 100 % recyclable ;
- le polychlorure de vinyle (PVC) : c’est également une matière en plastique. Le PVC est un excellent isolant (du point de vue acoustique et thermique) ;
- le molleton : le molleton est un matériau très esthétique. De plus, il est doux au toucher ;
- la laine : c’est une matière biosourcée, écologique et élégante ;
- le velours : en plus de ces performances acoustiques, le velours est une solution tendance en ce qui concerne la décoration. Ce tissu est à la fois poreux et opaque. C’est cette structure qui lui permet d’absorber facilement les nuisances sonores de basses fréquences ;
- le lin : le lin est un tissu moins lourd par rapport au velours. Il parvient à diminuer la pollution sonore de 7 décibels ;
- le jacquard : c’est un tissu épais qui a la capacité de stopper la nuisance sonore venant de l’extérieur ;
- le daim : il fait référence à un tissu en cuir de haute qualité.
Le poids
Plus le rideau phonique est lourd et épais, plus il est performant. Par contre, son poids rend également sa manipulation plus difficile.
Votre budget
Le prix du rideau acoustique varie en fonction de la matière, de ses dimensions et du fabricant.
La couleur
Si votre pièce est assez sombre, privilégiez un rideau isolant de couleur jaune, rouge ou orange. Dans le cas contraire, optez pour le violet, le vert ou le bleu. Néanmoins, prenez également en compte la couleur de vos murs et de vos accessoires.
Où placer le rideau phonique ?
Vous pouvez placer le rideau phonique devant :
- une cage d’escalier ;
- une porte de garage ;
- une porte d’entrée ;
- une porte-fenêtre ;
- une baie vitrée ;
- une fenêtre.
Comment laver un rideau phonique ?
Le rideau phonique est facile à entretenir. Pour le nettoyer, il suffit de le frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre humide.
Quel est le prix d’un rideau phonique ?
Comptez entre 20 à 100 euros par mètre carré pour acheter un rideau phonique.