4 bonnes questions à se poser avant de se lancer dans la rénovation de son appartement

 

  

Cela fait plusieurs années que vous envisagez de donner un coup de neuf à votre maison et vous vous êtes enfin décidé à vous lancer ? Tout le monde sait qu’un projet de rénovation n’est pas à prendre à la légère, ni à planifier dans l’urgence ! Avant de vous lancer, voici 4 bonnes questions à se poser. Cela vous aidera à bien préparer la rénovation de votre maison !

 

1 – Dans quel état sont l’intérieur et extérieur de la maison ?

 

Chaque maison est unique. Par conséquent, l’ampleur d’une rénovation peut varier considérablement en fonction des caractéristiques de votre maison. Certaines rénovations sont superficielles, d’autres assez complexes et d’autres encore peuvent sembler être une simple formalité au départ, mais s’avérer beaucoup plus compliquées que prévu. Afin d’évaluer correctement l’ampleur des travaux, vous devez faire vérifier les installations électriques, de chauffage et de plomberie existantes. 

 

2- Entreprise générale de rénovation : combien coûte la rénovation d’une maison ? 

 

Une rénovation peut coûter entre quelques milliers d’euros et quelques centaines de milliers d’euros, en fonction de ce que vous voulez rénover. Le moyen le plus pratique est d’additionner les prix moyens des différentes parties de la rénovation pour avoir une idée du budget qu’il faudra pour votre projet. La plupart des rénovations coûtent finalement entre 5 000 et 100 000 euros. Cependant, la surface de votre maison et le type de rénovation déterminent le prix final de votre rénovation. Il va sans dire que la rénovation d’une grande villa est plus coûteuse que celle d’une maison mitoyenne, de même qu’une rénovation complète est plus chère qu’une simple extension. Vous pouvez voir cette page si vous souhaitez faire appel à une entreprise générale de rénovation experte.

 

3 – Quels travaux réaliser ? 

 

Lorsque vous aurez fait les estimations de prix pour des travaux de rénovation, il vous sera utile d’en savoir un peu plus sur certains coûts comme : 

 

L’électricité 

De nombreux bâtiments anciens nécessitent une inspection de l’installation et il est très rare que cette dernière soit totalement en ordre. En règle générale, l’ensemble de l’installation devra être remplacé. La facture s’élèvera rapidement à 10 000 euros, et ce, sans aucune disposition dans le domaine de la domotique.

 

Le chauffage 

Si vous achetez une maison sans chauffage central, vous devrez également prévoir le budget nécessaire à cet effet. D’habitude, l’installation d’un radiateur, y compris les tuyaux, peut facilement coûter 600 euros. Pour une maison avec 10 radiateurs, cela s’élèvera à 6 000 euros. Ajoutez à cela 5 000 euros pour une chaudière à haut rendement et le prix passe à 11 000 euros.

 

Les fenêtres 

Les vieilles maisons sont souvent équipées de simples vitragse ou de double vitrage mal isolé. Leur remplacement coûte au moins 500 euros par mètre carré. Les fenêtres plus petites coûtent plus cher au mètre carré. Pour une maison moyenne avec 30 mètres carrés de fenêtres, cela revient à environ 15 000 euros.

 

La Toiture 

Un autre problème d’isolation que vous devez résoudre rapidement. Si le toit est encore en bon état, le prix de l’isolation sera suffisant. Si toute la construction du toit doit être refaite, vous paierez 200 euros par mètre carré. Ajoutez à cela trois fenêtres de toit à 700 euros chacune. Pour un toit à deux pans de 70 mètres carrés de tuiles, le coût sera de plus de 16 000 euros. Par ailleurs, vous devez également faire le tour de la question en ce qui concerne certains coûts comme : 

  • la démolition ;
  • les coûts du désamiantage ;
  • les coûts d’extension.

4 – Ai-je besoin d’un architecte pour cette rénovation ?

 

Une rénovation implique de nombreux travaux, tant au niveau de la structure que de l’aménagement intérieur. Un architecte de la rénovation est-il donc nécessaire ? La réponse à cette question est : oui effectivement. Pourquoi ? Une rénovation de maison peut aller d’une rénovation structurelle à un simple coup de peinture et à une nouvelle plomberie. Si vous souhaitez changer une partie ou la structure de votre maison, vous aurez besoin d’un permis d’aménagement urbain. C’est pourquoi vous devez faire appel à un architecte.